jeudi 24 décembre 2009

Des adresses internet pour s'informer, dialoguer, apprendre...


Voici une liste non exhaustive de sites sur lesquels l'on peut faire des achats, s'informer, signer des pétitions, faire des dons, ... tout ceci dans une démarche de citoyen responsable.


- Agir au quotidien - Les bons gestes

fondation-nicolas-hulot
N’attendons pas pour la planète : agissons ensemble maintenant !

Pollution, changement climatique, épuisement des ressources naturelles… Chaque jour, l’actualité confirme ces signaux alarmants. Et pourtant, il est possible d’agir pour réduire individuellement et collectivement notre impact sur la planète.
Ensemble donnons l’exemple et les autres suivront !


- Pétitions et informations

Avaaz est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif, qui mène des campagnes mondiales pour faire en sorte que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Avaaz ne reçoit aucun financement d'aucun gouvernement ou entreprise.


Réseau Sortir du Nucléaire
Le Réseau "Sortir du nucléaire" réunit toutes les personnes qui souhaitent exprimer leur volonté d’une sortie du nucléaire. Aujourd’hui 841 associations et 26400 individus ont signé la Charte du Réseau "Sortir du nucléaire". Un seul objectif : obtenir l’abandon du nucléaire en France grâce à une autre politique énergétique, en favorisant notamment la maîtrise de l’énergie, et le développement d’autres moyens de production électrique.



Oxfam France - Agir ici
Oxfam France - Agir ici est une association de solidarité internationale qui a pour objectif de construire avec chaque citoyen un monde plus juste, où les droits humains fondamentaux sont respectés. Elle est le membre français d’Oxfam International, une confédération composée de 14 organisations indépendantes, qui luttent contre les injustices et la pauvreté aux côtés de plus de 3 000 partenaires répartis dans plus de 100 pays. 



Greenpeace
Greenpeace est une organisation internationale, non-violente et indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques. Greenpeace n’est soutenu par aucun parti et n’en soutient aucun. Greenpeace a pour but de dénoncer les atteintes à l’environnement et d’apporter des solutions qui contribuent à la protection de l’environnement et à la promotion de la paix. La mission essentielle de Greenpeace est de travailler par rapport à des enjeux globaux (climat, énergie, biodiversité, etc.) qui peuvent avoir un impact direct ou indirect pour chaque habitant de notre planète.



Les Amis de la Terre
Les Amis de la Terre est une association de protection de l’Homme et de l’environnement. Ils œuvrent pour des sociétés soutenables au Nord comme au Sud dans lesquelles l’accès et le partage des ressources naturelles soient équitables et le droit de chacun à vivre dans un environnement sain et le devoir de le préserver soient respectés.



Dossiers et Débats pour le Développement Durable (4D)
L’Association 4D a été créée en 1993, après le Sommet de la terre de Rio, afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et le suivi des engagements pris par la France, comme par les autres États membres de l’ONU. L’Association 4D favorise depuis sa création le partage d’informations, de connaissances et d’expériences à travers la mise en réseau des différents acteurs du territoire : pouvoirs publics, collectivités territoriales, syndicats, associations, réseaux d’experts, instituts de recherche, entreprises s’engageant dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale, institutions européennes et internationales ; et ce à différentes échelles, du local à l’international. Cette approche se retrouve dans l’ensemble des activités développées par 4D.



Agir Pour l’environnement
Créée en 1997, Agir pour l’environnement est une association nationale loi 1901 qui initie des campagnes de mobilisation citoyenne sur des sujets d’actualité. Agriculture durable, transport, énergie, protection de la biodiversité, santé et environnement. Agir pour l’environnement fédère des collectifs associatifs et doit sa force de mobilisation à la synergie ainsi créée et à la mise en commun d’expertises très complémentaires. En mobilisant des associations de protection de l’environnement et de consommateurs, des organismes professionnels et des syndicats, l’association porte des plateformes de propositions auprès des décideurs économiques et des responsables publiques.
   


- Consommer autrement
 
Artisans du monde et Solidarmonde Pour un commerce plus équitable. 
Depuis 30 ans, Artisans du Monde construit avec ses partenaires du Sud une économie solidaire au service du développement durable. Le développement est ici entendu comme la maîtrise par les peuples et les sociétés de leurs choix économiques, politiques, sociaux, culturels et écologiques dans un objectif de démocratie.
Réseau de distribution, associatif et militant, Artisans du Monde défend l'idée d'un commerce équitable à trois dimensions : économique, éducative et politique.
Solidar'Monde est une entreprise créée fin 1984 à l'initiative de la Fédération Artisans du Monde. Son objet est la commercialisation, l'information (transparence), la sensibilisation des consommateurs dans leurs choix quotidiens, et la promotion d'un commerce plus juste avec les pays du Tiers-Monde. 

Planete-responsable 
L'histoire d'un tour du monde citoyen. C'est dans 13 pays, sur 3 continents, que Migel et Guillaume, sac au dos et caméra au poing, sont partis découvrir les success-stories du commerce équitable, du bio, et de l'écologie.
Ventes-responsables.com a permis à Guillaume et Migel de partir 6 mois à la découverte des acteurs du développement durable dans le monde entier. Comme nous, ils veulent comprendre le commerce responsable, et ils ont rencontré ceux qui œuvrent pour un monde plus éthique. Suivez-les! 

Ventes-responsables
Ventes responsables s'est donné un objectif : expliquer l'achat responsable aux consommateurs : par l'agriculture biologique, le commerce équitable et l'écologie. Engagement concret, pour une consommation différente.

Réseau cocagne
Deux objectifs : social et environnemental.
Les Jardins de Cocagne sont des jardins maraîchers biologiques à vocation d'insertion sociale et professionnelle. A travers la production et la distribution de légumes biologiques, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs, ces Jardins permettent à des adultes en difficulté de retrouver un emploi et de (re)construire un projet personnel.

L'objectif de ce mouvement pour la terre et l'humanisme est de mettre en relation les personnes qui cherchent à agir concrètement et celles qui proposent des actions, pour redonner à chacun, le  plus possible, le pouvoir d'agir à son échelle, pour transformer son mode de vie et participer à la transformation de la société. Concrètement, "quoi faire, comment, pourquoi, où et avec qui," suite à une prise de conscience du danger que l'on prend en continuant à vivre comme on le fait aujourd'hui. Ce site est en quelque sorte la finalité de ce pour quoi on agit à la Berracci : faire comprendre, faire changer d'avis, impliquer les citoyens directement en tant que consommateur et humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire